PRESSE
Article dans l'Union du 4 novembre 2019
Aude Destenay expose ses dessins, peintures et poèmes
à l'office de tourisme d'Hautvillers jusqu'au 9 novembre.
Baignée depuis sa plus tendre enfance dans un contact brut avec la nature...
“Nature mon amour” est le titre qu’a choisi Aude Destenay pour son exposition. En véritable ambassadrice de la Nature, ses oeuvres sont des odes graphiques et poétiques à la beauté de Dame Nature. Elles témoignent d'un amour profond cultivé depuis l'enfance qu'elle souhaite partager avec le public. On y trouve des poèmes enluminés à la feuille d'or ou de cuivre ; expressions de l'admiration contemplative face à cette beauté toujours renouvelée dans le cycle des saisons et de la poésie qu'elle lui inspire…
L'artiste avait préparé les mets du vernissage avec soin et amour sur le thème de l'automne celtique pour faire de ce moment de partage et de découverte un moment d'exception. Hypocras fait par elle-même à partir d'un vin Bio et d'épices traditionnelles achetées sur les foires médiévales - que les spectateurs ont trouvé "très bon"-, cidre Bio, cake vanille-chocolat aux châtaignes Bio, bretzels Bio, olives, gressins aux graines de sésame, mini crêpes faites patiemment à l'emporte-pièce avec miel, pâte à tartiner aux noisettes et confitures Bio aux fruits de saison (mûres, framboises, myrtilles...), saucisson Bio... le respect de la Vie étant primordiale pour l'artiste.
Lors du vernissage personne du village n'est venu assister à ce moment longuement préparé et attendu... Il n'y a que l'association organisatrice - Les Amis d'Hautvillers - et quelques proches de l'artiste qui étaient présents. Cela a fortement surpris et attristé l'artiste après coup...
Un poème s'étant imposée à l'artiste en alexandrins lors des derniers jours de préparation de l'exposition avant accrochage, il lui a tenu lieu de discours, étant dans le thème des valeurs qu'elle défend avec ténacité.
(Je déplore vraiment que M.Brex, correspondant à L’Union, ai rédigé cet article en aveugle sans même aller voir mon exposition et sans même m’accorder la moindre interview ! Je ne suis pas une “écorchée vive” !!! mais “à fleur de peau” aurait suffi ! Mes oeuvres ne sont pas des “expressions de ma souffrance” !!! mais la matérialisation de mon amour fusionnel pour la Nature et de mon admiration pour Elle ! C'est pour cela que j'’ai rédigé un article correctif ci-dessus… Aucune vente de peintures ou de reproductions de dessins n'a eu lieu).
Article dans l'Union du 14 juillet 2016
Douaimt, un univers poétique, musical et une voix rare.
Défendre la nature par le biais de la chanson et de la musique :
une Rémoise, poète et sensible, s'y emploi avec grâce et talent.
Article dans l'Union du 8 juillet 2017
Festival des jeux celtiques de BALAN du Samedi 8 juillet 2017
"Le public pourra découvrir les chansons celtiques de Douaimt"
Un jour mémorable sous un soleil de plomb !
Un repas délicieux ; le Burger celte (petit pain rond du boulanger avec cochon cuit à la broche à la façon médiévale et des frites maison !)
5 sets de musique d’environ 30 minutes entre les épreuves des Jeux Celtiques avec changement de tenue/costume entre les sets…
Compositions originales et trad. irlandais…
Le costume de sorcière - fait par moi-même - que j'ai porté pour le dernier set de chansons est aussi le costume qui m'a inspiré la chanson “La Passante” - Valse gothique…
Nous avons été chaleureusement remerciés par les participants et les organisateurs avant notre départ et même encouragés à revenir nous produire à Balan !
Article dans Nouvel Observateur du 15 décembre 2016
Elle parle de son "attachement à la terre, d'un système politicien corrompu,
valet des lobbys qui empoisonnent la nature"